En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

En 2004 la Fédération Française de Basketball a lancé l'Opération Basket Ecole (OBE). Pour mener à bien ce projet ambitieux elle a doté cette action d'un important budget. Elle s'est fixée comme objectif 6000 conventions avec les écoles primaires sur les 60 000 existantes sur le territoire. Cette opération doit être un moyen pour promouvoir la pratique du basketball dans les établissements scolaires.

Quels sont les objectifs de l'OBE ?

Cette opération vise deux objectifs :

  • permettre aux enseignants d'enseigner le minibasket à leurs élèves ;
  • créer des liens entre les écoles et les clubs de basket.

Dans quel cadre institutionnel cette opération se déroule t'elle ?

En février 2004, la FFBB a signé une convention nationale avec le ministère de l'Education Nationale, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) et l'Union Nationale des Sports Scolaires (UNSS).
En octobre 2004, la FFBB et l'Union Générale Sportive de l'Enseignement libre (USGEL), ont signé un accord de partenariat.
Tous les enfants, de la maternelle au cours moyen 2 ème année (CM2) des écoles primaires peuvent donc avoir la possibilité de pratiquer le minibasket à l'école.

Comment cette action se concrétise t'elle sur le terrain ?

Il doit y avoir contact entre le directeur de l'école et le président du club de basket le plus proche. Cette démarche peut être à l'initiative du club, du directeur ou d'un enseignant. Il faut effectivement que l'enseignant soit d'accord pour une telle opération. Parfois, ce partenariat peut être conclu entre le club et les personnes qui assurent effectivement, en responsabilité, les séances d'EPS dans les écoles (Educateurs sportifs territoriaux par exemple).
Une fiche d'intentions est signée entre l'école et le club. Elle mentionne les catégories de classes concernées, le nombre d'élèves, les conditions de pratique de l'activité basket (temps scolaires ou péri scolaires) et les aides que le club peut apporter à l'école.

Et quelles sont ces aides ?

La FFBB fournit un kit pédagogique comprenant six ballons (taille 3 ou 5), une affiche pédagogique et quatre CD ROM au club qui sont mis à disposition de l'école. Ce coffret de quatre CD rom pédagogiques contient des exercices, des cas pratiques et de séquences vidéo.

  • CD1 : le minibasket en maternelle
  • CD2 : le minibasket en cycle 2
  • CD3 : le minibakset en cycle 3
  • CD4 : l'organisation d'une fête scolaire du minibasket.

L'ensemble est aussi utilisable en classe dans d'autres matières comme l'expression écrite, la géographie, le dessin, les mathématiques, etc.

Quels sont les engagements de l'école ?

Une école ayant signé un partenariat s'engage, au minimum, à inscrire dans l'année et ce pour la durée d'une unité d'apprentissage, ou cycle de six à dix séances de basket comme activité support des séances d'éducation physique.

Et les engagements du club ?

Le club devient un « centre de ressources techniques » et il s'engage à favoriser la pratique du basketball en remettant à disposition de l'école le kit pédagogique que lui aura remis la FFBB.
Il peut aussi prêter du matériel (ballons, paniers, dossards, plots et petits matériels divers), mettre à disposition un intervenant « basket », aider à l'organisation de rencontres inter classes dans l'école ou avec d'autres écoles. De nombreuses idées de partenariat sont décrites dans le « Guide du Club Centre de Ressources Techniques », guide que tous les clubs de France ont reçu fin février 2005. Ce guide est aussi consultable sur le site de la FFBB, rubrique Minibasket Opération basket Ecole.

Les OBE menées avec le club