En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

  Le basketball a été inventé en décembre 1891 au Springfield College, dans l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Il fut créé par un professeur de gymnastique mais aussi un médecin, James Naismith.

En 1892, pour la première fois, des filles jouent au basket. Une année après le premier match de basket-ball initié par JAMES NAISMITH, les étudiantes de Sandra Berenson du Smith College s'affrontent : Freshmen(texas) contre Sophomore (east Texas), le 22 mars 1893. Toujours en 1893, on recense également une rencontre entre Mount Holyoke College (Massachusetts) et Sophie Newcomb College (Nouvelle-Orléans). Vers 1895, la pratique se diffuse dans différentes universités du pays, notamment Wellesley (Boston), Vassar (New York) et Bryn Mawr (Philadelphie).

La première rencontre interuniversitaire se tient le 4 avril 1896, pour un match joué à neuf contre neuf (2-1) entre Stanford et Berkeley. Clara Gregory Baer publie le premier recueil de règles du basket-ball féminin, qu'elle nomme « Basquette » en 1895 : une dénomination abandonnée dans les règles Newcomb College Basketball publiées en 1902.

Ce 30 Mai n’était pas férié pour tout le monde. Nos U11 féminines, déjà championnes départementale Elite face à l’équipe des Golgoths d’Aix en Provence, étaient en finale PACA. Cette finale était organisée par le club de Venelles et regroupait toutes les équipes de moins de 11 ans finalistes des championnats Elite.

Aujourd’hui c'était le tournois du futur. Des U11 Féminines issues des différents secteurs du département se rencontraient. Le Basket club de l’étoile était évidemment représenté avec trois joueuses. Mais le tournois du futur, c’est aussi la validation des arbitres club. Et nous avions Candice qui représentait le club.

Candice évolue au basket club de l’étoile depuis l’école de basket. Elle était présente sur les plateaux babys et mini ou elle a découvert l’arbitrage. C’est naturellement que cette année elle s’est inscrite à l’école d’arbitrage et a officier comme arbitre club.

Dans la catégorie U11 (moins de 11 ans), chaque année il y a une détection. Le but est de monter une équipe locale qui ira challenger d'autres équipes de secteurs du département. Chaque année le BC Etoile présente ses joueurs et joueuses pour représenter le Pays d’Aix lors du tournoi du futur.
 
Cette année le tournois aura lieu le 7 avril 2019. Nos U11 féminines y ont été particulièrement actives et nous félicitons Axelle, Lauraline et Lola qui compteront dans l’effectif.
 
Nous avons aussi évidemment une petite pensée aux copains et copines qui n’ont pas été retenus mais qu’ils se rassurent la saison n’est pas finie !!
 
GO BC !! #BrillonsEnsemble