En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

  Le basketball a été inventé en décembre 1891 au Springfield College, dans l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Il fut créé par un professeur de gymnastique mais aussi un médecin, James Naismith.

En 1892, pour la première fois, des filles jouent au basket. Une année après le premier match de basket-ball initié par JAMES NAISMITH, les étudiantes de Sandra Berenson du Smith College s'affrontent : Freshmen(texas) contre Sophomore (east Texas), le 22 mars 1893. Toujours en 1893, on recense également une rencontre entre Mount Holyoke College (Massachusetts) et Sophie Newcomb College (Nouvelle-Orléans). Vers 1895, la pratique se diffuse dans différentes universités du pays, notamment Wellesley (Boston), Vassar (New York) et Bryn Mawr (Philadelphie).

La première rencontre interuniversitaire se tient le 4 avril 1896, pour un match joué à neuf contre neuf (2-1) entre Stanford et Berkeley. Clara Gregory Baer publie le premier recueil de règles du basket-ball féminin, qu'elle nomme « Basquette » en 1895 : une dénomination abandonnée dans les règles Newcomb College Basketball publiées en 1902.

Le basket féminin est alors souvent pratiqué, a cette époque, par équipes de six joueuses. Bien que le basket-ball est admis aux Jeux olympiques de 1936 pour les hommes, il faut attendre 1976 pour que le basket-ball féminin fasse son entrée aux Jeux de Montréa. Le Championnat du monde de basket-ball féminin est disputé depuis 1953.

En 1985, Senda Berenson, Bertha Teague et Margaret Wade deviennent les premières femmes à entrer au « Basketball Hall of Fame », mais on peut observer que le basket féminin est médiatisé bien avant que le basket français ne le soit. On peut voir, à partir de la fin des années 80, une nette amélioration de la pratique. La ligue de basket féminin est créée (LFB) en 1998. A partir de cette époque le basket féminin se développe petit à petit en France. Au basket club de l’étoile, sur la saison 2018/2019, il y avait 320 licenciés dont 118 féminines soit 37 pourcents de féminines avec une équipe féminine dans chaque catégorie.

Esteban Guttierez