Le basketball a été inventé en décembre 1891 au Springfield College, dans l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Il fut créé par un professeur de gymnastique mais aussi un médecin, James Naismith.
En 1892, pour la première fois, des filles jouent au basket. Une année après le premier match de basket-ball initié par JAMES NAISMITH, les étudiantes de Sandra Berenson du Smith College s'affrontent : Freshmen(texas) contre Sophomore (east Texas), le 22 mars 1893. Toujours en 1893, on recense également une rencontre entre Mount Holyoke College (Massachusetts) et Sophie Newcomb College (Nouvelle-Orléans). Vers 1895, la pratique se diffuse dans différentes universités du pays, notamment Wellesley (Boston), Vassar (New York) et Bryn Mawr (Philadelphie).
La première rencontre interuniversitaire se tient le 4 avril 1896, pour un match joué à neuf contre neuf (2-1) entre Stanford et Berkeley. Clara Gregory Baer publie le premier recueil de règles du basket-ball féminin, qu'elle nomme « Basquette » en 1895 : une dénomination abandonnée dans les règles Newcomb College Basketball publiées en 1902.